ACCUEILLIR, ECOUTER AVEC EMPATHIE Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 20/05/2022
Objectifs de la formation
- Définir ensemble le cadre des entretiens relatif à la mission des participants (promotion de la santé)
- Situer l'écoute dans le cadre des entretiens en promotion de la santé
- Découvrir les outils de « l'écoute active » et s'exercer à les pratiquer
- Mieux se situer dans les rencontres (relation d'aide) et évaluer ses aptitudes spontanées (Porter)
- Développer ses capacités d'écoute (nombreuses expérimentations)
La formation n'est pas que théorique et nécessite du temps pour que chacun chemine à son rythme.
L'écoute n'est pas aussi naturelle que le pensent certains, il est donc nécessaire d'aider les participants à partir de leurs représentations, sans tout déconstruire. Les journées de formation permettront d'expérimenter et de vivre pleinement la démarche de l'écoute active et de l'empathie.
Public visé
- Personnels et bénévoles d'associations amenés à accueillir des malades
Prérequis
- Aucun
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Description

- Permettre aux participants d'accueillir ce qui se joue pour eux personnellement dans les accompagnements qu'ils effectuent.
- Repérer les écueils de posture dans la relation d'aide.
- Découvrir par des exercices et expériences comment être présent à l'autre, dans sa souffrance, se rendre disponible pour accueillir ce qu'il exprime et ce qu'il n'exprime pas.
- Percevoir qu'écouter l'autre c'est d'abord s'écouter soi-même, être au clair avec soi-même, être vraiment soi-même et laisser l'autre être lui-même.
- Apprendre à pratiquer une écoute inconditionnelle de l'autre, dans toute ses problématiques de santé et sa souffrance, dans un climat chaleureux et sécurisant.
- S'exercer à une attitude « empathique », c'est-à-dire une relation en profondeur avec l'autre dans le respect réciproque le plus total et le plus lucide.
- Découvrir ses attitudes spontanées, ce qu'elles impliquent dans la relation.
- S'entrainer à mettre en pratique les outils abordés tout au long de la formation pour l'entretien de promotion de la santé par des mises en situations pour ancrer la progression et s'auto-évaluer.
- Définir ses axes de progression personnelle pour mieux se situer dans l'entretien en promotion de la santé.
Modalités pédagogiques
- L'animation s'appuiera sur le partage d'expériences des participants et fera référence aux éventuels documents de l'association concernée, à communiquer avant à la formatrice.Des apports permettront de nourrir les mises en situation.
- Des temps personnels et de partage en groupe et en collectif permettront aux participants de s'approprier les sujets abordés.
Moyens et supports pédagogiques
- Documents supports
Modalités d'évaluation et de suivi
- Évaluation effectuée en cours de formation.
Profil du / des Formateur(s)
Marie Charlotte CLERF :
Membre de l'équipe IEDH depuis 2009, Marie-Charlotte anime des formations à la parentalité et en développement personnel (assertivité, estime de soi, Vittoz,…).
Elle est devenue psycho-praticienne Vittoz (IRDC) et coach en développement personnel (Institut des Neurosciences Appliquées), après une formation initiale dans le marketing et la communication. Elle est co-créatrice d'ateliers à destination des professionnels de l'enfance et des parents (pour les enfants de 6 à 11 ans ou les adolescents).